Sein ou biberon…à chacune sa solution !

Le moment du repas, toute une histoire ! Que l’on soit une maman allaitante ou pas, dès les premiers repas, on peut rencontrer quelques galères.

Tout d’abord pour celles qui font le choix d’allaiter, il y a ces premières tétées qui sont seulement constituées de colostrum, ce liquide qui précède le lait maternel, mais qui très souvent ne suffit pas à caler le nouveau-né, il faut donc patiemment attendre la première montée de lait, doux breuvage tant attendu par bébé. Il faudra ensuite conjuguer entre les différentes tétées si vous avez un petit oiseau qui picore ou un petit ventre à pattes !

Sachez tout de même qu’une baisse de lactation est visible chez la plupart des femmes aux 6 ème et 12 èmes semaines après la naissance, c’est un phénomène tout à fait normal, mais qui peut être un peu difficile à vivre car c’est aussi à ce moment là que la fatigue se fait sentir.

Il y a chez certaines d’entre vous, des petites choses qui peuvent vous gâcher la vie, comme par exemple les crevasses (pour les éviter pensez à bien positionner bébé, mettre de la crème cicatrisante (demandez à votre médecin) ou « Les coquillages d’allaitement » c’est beau, confortable, aide à la montée de lait et permet à un peu de lait de s’écouler dans le fond pour aider le bout de sein à cicatriser ). Certaines auront un réflexe d’éjection, qui peut gêner bébé lors de la tétée, il ne sera pas confortable, risque d’avaler beaucoup d’air, d’avoir un reflux et surtout des coliques ( pour cela on peut vous conseiller avant chaque tétée de vider un peu votre sein afin qu’il n’y ait plus ce « jet » de lait qui gêne bébé, soit en pressant directement le sein si cela suffit, sinon dans d’autres cas en utilisant un tire lait ).

Pour les mamans qui choisissent de donner le biberon, il n’y a pas vraiment de problème pour vous, de plus en plus les biberons se donnent à température ambiante, mais si vous choisissez de les faire chauffer, l’essentiel est surtout de contrôler la température. Le risque avec le biberon est que le bébé sent le lait infantile qui coule facilement dans sa bouche jusqu’à plus soif, du coup ils ne se limitent pas, mais l’estomac ayant une capacité limitée, les reflux peuvent être très impressionnants parfois sans pour autant qu’il y ait de danger. Il faut prévoir du change !

Pour la stérilisation c’est aussi facile puisqu’on ne stérilise plus, donc pas besoin d’acheter de stérilisateur. Avant la première utilisation, faites tremper vos biberons et tétines 5 minutes dans de l’eau bouillante et placez les au frigo. Vous pouvez répéter l’opération environ toutes les semaines dans un premiers temps puis espacer quand l’enfant grandit. Ensuite à chaque utilisation lavez et rincez soigneusement vos biberons puis placez les au frigo, petite astuce qui fait office de stérilisation !