Petit historique de la couche

Les premières couches datent de la Rome Antique, ce sont des carrés de tissus maintenus par des langes serrés ou les bébés macèrent des heures dans leurs selles.

La même technique est utilisée jusqu’au XIX siècle, puis vers 1800, Grande nouveauté, les mamans utilisent des épingles à nourrice pour  accrocher les carrés de coton, chanvre ou encore tricot, apparaît alors la « couche culotte ».

Dans les années 40, une entreprise suédoise développe un tissus plus absorbant et une américaine met au point une couche totalement imperméable avec un rideau de douche !!!

En 1956, la première couche jetable est créée par l’ingénieur chimiste américain Victor MILLS, qui teste une nouvelle pâte à papier très absorbante : la cellulose. C’est le début de la succès story.

En 1961, un produit est testé dans l’Illinois sous le nom de Pampers et 15 ans plus tard 1 bébé sur 2 en porte aux Etats-Unis.

C’est seulement en 1978 qu’elle débarque en France.

Jetable ou lavable ?

La couche jetable a séduit les parents pour ses avantages pratiques et hygiéniques, aujourd’hui les fabricants tentent de la rendre plus fine, plus douce, plus absorbante et même plus écolo !!!

A y regarder de plus près la couche jetable est un concentré de technologie, ses macromolécules peuvent absorber jusqu’à 30 fois leur poids en urine et en selles liquides, en transformant le tout en gel. La cellulose et les polymères sont mixés pour diffuser l’urine et éviter ainsi qu’une boule se forme au centre de la couche.

6000 couches par enfant jusqu’à l’âge de la propreté, soit 4,5 arbres, 1 tonne de déchets et un budget moyen de 1560€.

couches lavables bébé

Voilà qu’au printemps 2011 la couche lavable, que l’on retrouvait alors principalement dans les boutiques bio ou sur internet, fait sont entrée en grandes surfaces.

Elle se met donc à la portée de tout le monde, des maternités la proposent également aux jeunes mamans. Le meilleur argument restant le budget, car si on prend les conclusions de l’Agence de l’environnement britannique l’impact sur le réchauffement climatique pour les couches jetables est de 550 kg de CO² par enfant contre 570 kg pour des lavables (chaque utilisation engloutit 7l d’eau et 0,1 kWh d’éléctricité), sauf que l’on peut réduire ce bilan de 40% en chargeant complètement la machine à laver à 60 °C, séchant les couches à l’air libre et les réutilisant pour d’autres enfants.

Financièrement en revanche le constat est que le budget couches lavables jusqu’à la propreté de l’enfant est environ 3 fois moins élevé. Bonne nouvelle pour nos portes monnaie.

Quoi qu’il en soit lavables ou jetables les couches sont indispensables et le débat n’a pas finit de faire rage !!!