Doudou : comment aider l’enfant à s’en séparer ?

Entre l’enfant et son doudou, c’est du sérieux ! Pour les tout-petits, c’est plus qu’une simple peluche. C’est le complice de tous les instants, le compagnon de jeu, le gardien de la chambre… Ce petit gadget fait de tissu occupe vraiment une grande place aux yeux des enfants. C’est bien normal si certains n’arrivent pas à s’en séparer. Cependant, le doudou peut constituer un frein à l’épanouissement social de l’enfant, une fois arrivé à un certain âge. D’où l’importance de l’aider à s’en séparer. Mais, comment s’y prendre ?

À quel âge dire adieu à sa peluche ?

Comme mentionnée précédemment, la peluche occupe une place importante dans le quotidien des tout-petits. Elle l’accompagne et le soutient dans toutes les épreuves qui se présentent. Chaque jour qui passe, bébé ressent le besoin de le sentir et de le toucher. Mais, pas de panique ! Cela devrait s’estomper à un certain âge. Mais, jusqu’à quel âge a-t-il besoin de son doudou ?

Pour être exact, il n’y a pas d’âge limite pour séparer un enfant de sa peluche. Dans la plupart des cas, la séparation se fait automatiquement, généralement lorsque l’enfant obtient de nouveaux amis, découvre de nouveaux jeux, part à l’école… Ce besoin de doudou s’estompe généralement au cours de la 6ème année de l’enfant. Néanmoins, il peut arriver qu’un enfant ne puisse pas s’en passer et le garde jusqu’à ses 10 ans, voire 12 ans.

Que faut-il faire si c’est le cas ?

Comme mentionné plus haut, l’enfant se détache progressivement de sa peluche quand il ne ressent plus le besoin de l’utiliser. S’il n’arrive pas à s’en séparer jusqu’à l’âge de 10 ans ou 12 ans, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Votre rôle est simplement d’accompagner votre enfant dans cette étape de séparation. Alors, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, sachez que si votre enfant ne veut pas se séparer de sa peluche, c’est qu’il l’aime profondément. Évitez donc de lui en priver, ou pire de lui enlever de force son doudou. Forcer l’enfant à abandonner son doudou, sans qu’il n’en soit sevré, est un véritable sévices. Cela peut causer des conséquences traumatisantes pour l’enfant. Le sevrage doit alors s’effectuer très progressivement. Il faut respecter ses besoins. Si à la maison, l’enfant en éprouve le besoin de passer des moments avec sa peluche, laissez-le faire. Leur rôle est de l’accompagner dans cette direction. Au lieu de cela, commencez progressivement le processus de séparation en limitant le temps d’utilisation de son doudou. Pour cette raison, veuillez garder les jouets en peluche hors de portée des enfants, mais ils peuvent les voir. Cela lui permettra d’apprendre à jouer seul pendant un certain temps. Bien entendu, son doudou lui sera rendu. Il pourra notamment le laisser continuer à dormir.

Quelques astuces pour l’aider à accepter la séparation

Vous pensez avoir multiplié les ruses pour séparer votre enfant de son doudou, mais pas de résultat ? C’est que vous n’utilisez pas les bonnes méthodes. Pour l’aider à s’en passer, il faut utiliser la bonne stratégie. Tout d’abord, commencez par expliquer clairement à votre enfant qu’il est déjà grand.

Vous pouvez ensuite utiliser d’autres méthodes pour l’aider à l’oublier. Vous pouvez par exemple multiplier les sorties comme visiter des parcs, aller à la plage… Vous pouvez également lui proposer de ne pas emmener doudou à l’extérieur ou encore de faire en sorte que doudou reste dans le lit et ne serve que la nuit. L’objectif est de l’habituer à se retrouver sans sa peluche.