Dépression postnatale et perte de cheveux

L’arrivée d’un nouveau-né coïncide souvent, malheureusement, avec l’entrée dans une phase de perte de cheveux post-partum.
Pour ceux qui ne connaissent pas, après avoir eu un bébé la plupart des femmes passent par un état de dépression postnatale (ou post-partum). C’est alors que vos cheveux naturels se mettent à tomber ! En fait le phénomène peut même se déclencher durant la grossesse…
Aucune raison de paniquer, mais cela peut être assez impressionnant, car les cheveux naturels partent en touffes. On peut perdre environ l’équivalent d’une tasse pleine de cheveux à chaque séance de démêlage. Il est urgent d’accepter ces pertes capillaires massives et ces quelques conseils sont là pour assister les personnes subissant le même phénomène.

D’après les spécialistes, il n’y a pas grand-chose à faire pour diminuer ou arrêter les pertes post-partum. C’est censé être un effet secondaire du changement hormonal qui se produit après l’accouchement. Donc, sans solution miracle, il faudra simplement essayer de le gérer de la meilleure façon possible jusqu’à ce qu’il s’arrête. Voici comment il est possible de contrôler les chutes postnatales :

1. Simplicité

trouvez le style qui vous correspond et gardez-le, toute la semaine, ou jusqu’au jour du shampoing. Plus vous manipulez vos cheveux, plus vous aurez de pertes. Laissez vos cheveux tranquilles, car ce n’est pas le moment d’essayer de nouveaux styles et de faire preuve d’originalité avec vos cheveux. Soyez douce et patiente.

2. Démêlez soigneusement

avec tant de pertes de cheveux, ceux-ci s’emmêlent beaucoup plus. Lorsque vous les démêlez, vous devez être méthodique ou vous allez vous retrouver avec des épis ou toutes sortes de nœuds. La solution ? Un brossage de la racine aux pointes en utilisant de préférence une brosse Denman.

3. Laver les cheveux par sections

si vous lavez vos cheveux façon « co-wash » (lavage à l’après-shampoing), assurez-vous de diviser votre chevelure en sections distinctes. Après un lavage classique et, par exemple, un chignon, les cheveux se retrouvent souvent emmêlés, ils s’enchevêtrent dans les boucles et le résultat fait désordre. La solution ? Un « co-wash » une fois par semaine en faisant quelques tresses et laisse sécher les cheveux de cette façon.

Espérons que ces conseils seront utiles pour certaines d’entre vous.