Y’a-t-il une position de confort pour allaiter ?

L’allaitement constitue un moment doux et chaud pour la mère et le bébé tout en renforçant les liens. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs positions pour l’allaitement. Ces positions aident la mère et l’enfant à trouver une position qui serait plus facile pour eux ainsi il peut profiter du moment sans interruption. Pour en voir davantage, nous allons voir dans cet article quelques positions d’allaitement qui pourrait vous aider à trouver la position idéale.

Quelques conseils avant un allaitement

Avant tout, il faut savoir que peu importe la position utilisée, il est recommandé de toujours rassembler autour de vous les objets que vous aurez besoin plus tard (boisson, téléphone, télécommande…), car vous ne pourrez pas vous lever avant un certain temps. En effet, aussi doux et chaud qu’il soit, l’allaitement est assez fatigant pour la mère, ainsi elle aura toujours besoin d’un petit repos après un allaitement.

Par la suite, il est conseillé de vérifier si le bébé est bien installé. En effet, quelle que soit la position, le bébé doit toujours être bien maintenu et stable afin de garantir sa santé. D’ailleurs, il faut savoir que la position de l’enfant doit être le premier de votre préoccupation avant de trouver la position idéale pour l’allaitement.

Ensuite, il est recommandé d’utiliser des coussins d’allaitement afin de rester détendue et confortablement installé. De plus, ce coussin est un accessoire indispensable pour certaines positions d’allaitement, ainsi il est recommandé de trouver un bon coussin. Pour voir quel est le meilleur coussin, plusieurs offres sont disponibles sur l’internet.

Quelques règles de base pour pouvoir allaiter sereinement

Allaiter son bébé peut devenir fatigant lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs positions différentes et règles de base pour que l’on puisse allaiter en toute sérénité.

Tout d’abord, il faut savoir que le positionnement du bébé peut contribuer à éviter les douleurs des mamelons. En effet, en mettant votre bébé dans le bon positionnement, vous l’aidez à avoir une succion plus efficace lors de l’allaitement.

Pour se faire, en premier lieu, il faut que le bébé puisse bien attraper le sein, ainsi, placez toujours sa tête en légère extension arrière. Ensuite, il faut que le bébé puisse aborder le sein avec son menton pour que ses lèvres puissent retrousser le sein et sa bouche joindre l’aréole.

Enfin, dans le cas où le bébé n’ouvre pas bien la bouche, pour l’encourager, vous devrez alors placer votre mamelon sous son nez afin de le stimuler, puis versez quelques gouttes de lait afin de l’inciter à se nourrir.

Quelques positions pour allaiter

Tout d’abord, il faut savoir que pour pouvoir allaiter dans une position confort, il faut bien s’installer de sorte que vous ne ressentez aucune tension dans toutes les parties de votre corps. Pour cela, il suffit d’utiliser plusieurs coussins pour aider son corps à trouver la meilleure position confortable.

Par la suite, quelle que soit la position, il faut que le bébé soit bien en face de vous et que l’oreille, l’épaule, et la hanche du bébé soient toutes sur la même ligne droite. Si vous respectez ces règles, vous veillerez au bien-être de votre enfant. Il ne reste plus ainsi que trouver la bonne position pour vous.

Par exemple vous pourrez utiliser la position du Biological Nurturing. Ici, vous êtes dans une position semi-allongée et le bébé se pose sur votre abdomen à plat ventre. Pour avoir plus de confort, n’oubliez pas d’utiliser du coussin. Si vous donnez le sein droit à l’enfant, placez alors votre main droite sous les fesses du nourrisson pour qu’il puisse rester en équilibre. Cette position est particulièrement intéressante pour les personnes ayant des maux de dos.

En bref, il faut savoir que si vous respectez tous les règles de base d’allaitement vous pourrez trouver une bonne position pour allaiter. En effet, il n’existe pas de bonne position pour allaiter, il suffit de trouver celle qui vous est le plus confortable en utilisant les coussins et en se détendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *