Vie de maman : Remettre du zen dans son quotidien

Toutes les mamans s’accordent à dire qu’il est parfois (trèèès) difficile de rester zen, relax, calme avec ses enfants, notamment lorsque l’on est fatiguée ou stressée. Mais pas de panique, il existe des astuces à mettre en place au quotidien pour être le plus zen possible et ainsi être juste avec ses enfants et heureuse dans sa vie de maman et de femme !

Analyser ses réactions et prendre du recul

Lorsque vous vous énervez après vos enfants, que vous criez ou encore quand vous n’avez plus de patience, il est intéressant de prendre un peu de recul sur la situation et d’analyser le pourquoi de votre réaction. Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état ? Est-ce que le déclencheur nécessitait une telle réaction ou avez-vous réagi de façon disproportionnée ? Bien souvent vous vous apercevrez qu’un stress dans votre travail ou un état de fatigue prolongé est à l’origine de votre réaction. Parfois, on peut aussi se rendre compte que certaines situations présentes font ressurgir des choses liées à notre enfance qui nous on marquées et qui ne sont pas encore « guéries ».

Lorsque vous avez analysé ces situations, vous pourrez alors être en mesure d’effectuer des changements. Inutile de se culpabiliser, il faut simplement réfléchir à la façon dont vous auriez pu réagir à la place et ainsi prendre vos précautions pour que les prochaines situations similaires vous fassent réagir différemment.

Par exemple, vous vous énervez car votre enfant a encore laissé trainer tous ses jouets dans sa chambre. Essayez de comprendre ce qui vous énerve tant dans cette situation : est-ce le fait que vous vous ne sentez pas respectée ? Vous sentez-vous stressée ou découragez que votre maison ne soit pas parfaitement en ordre ? Est-ce simplement par ce que vous avez eu une journée de travail très stressante et que vous n’avez plus de patience ?
Ensuite, demandez-vous comment éviter de retomber dans ce même schéma. Pour motiver votre enfant à ranger sa chambre, vous pouvez user d’astuces pour rendre cette démarche à laquelle il est réfractaire amusante. Par exemple, chronométrez-le pendant qu’il la range, comme s’il faisait une course et les prochaines fois, il devra tenter de battre son propre score. Vous pouvez sinon mettre une musique pour qu’il range sa chambre sur une chanson qu’il aime bien.

Utiliser les méthodes de respiration et de relaxation

De nombreuses méthodes relaxantes existent afin de se sentir plus serein, alors inspirez-vous en ! La respiration par exemple est très utile pour réussir à conserver son calme lorsque l’on sent que la pression monte. Respirez bien profondément avec le ventre dès que vous sentez la colère monter par exemple, en prenant 3 grandes respirations. Vous pouvez également inviter votre enfant à faire de même s’il est excité. La relaxation ou encore la méditation sont aussi des méthodes très intéressantes dans ce but. Elles nécessitent cependant de se prendre un peu de temps pour ce faire mais elles en valent le détour. Vous pouvez là aussi proposer à votre enfant de faire de la relaxation avec vous. Ces exercices vous permettront de relâcher toutes les tensions, de retrouver calme, sérénité et patience.

Voici une vidéo pour vous aidez à vous relaxer en méditant au quotidien :

Retrouvez-vous bien d’autres techniques pour être une maman zen sur le site ptits-chaussons.fr !

Leave a Reply

Required fields are marked*