Soulager bébé de la poussée dentaire

Dès les 6 mois de la toute petite enfance, la poussée dentaire commence à faire mal au bébé, que ce soit au niveau de la dentition elle-même ou des petites maladies qui peuvent se présenter au cours de cette période. Avec le mouvement des dents dans l’os au niveau de la mâchoire, il n’est pas étonnant que cette étape soit douloureuse pour le bébé et se présente par la même occasion comme une période assez difficile pour les parents. Comment y remédier ? Que peut-on faire pour soulager ses maux ? Entre remèdes naturels, jouets et produits pharmaceutiques, mieux vaut bien se renseigner pour éviter tout danger.

Alléger une poussée dentaire : les jouets à utiliser

En plus de distraire le bébé, un jouet peut aussi l’aider à alléger les souffrances qu’il ressent au niveau de sa dentition. Lorsque les dents essayent de passer à travers la gencive, on peut bien imaginer à quel point ça doit être douloureux. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel jouet, mais des jouets conçus expressément pour les aider dans ce processus et qu’il devra mâcher. Confectionnée par la société Delacoste, sophie la girafe est un des jouets de grande renommée qui peut aider le bébé à faire ses dents et se présente aussi comme étant un jouet destiné à accompagner les différents processus de son éveil. Depuis sa création, l’aspect extérieur du jouet n’a pas évolué tout comme sa qualité qui est restée au top, ce qui fait sans doute sa réussite. Fabriqué en caoutchouc naturel d’une hauteur de 18 cm, il dispose également d’un sifflet engendrant un couinement. Son effet sur la poussée dentaire est semblable à celui d’un anneau de dentition.

Les remèdes naturels pour apaiser la poussée dentaire

Si on constate que les gencives de bébé deviennent rouges et gonflées avec des joues qui présentent également le même aspect, s’il fait face à une fièvre modérée ou s’il a des selles liquides, cela peut bien vouloir dire qu’il est en train de vivre sa poussée dentaire. Il existe diverses façons de l’aider avec des produits tout à fait naturels. On peut en premier cités le bâton de racine de guimauve qu’on peut découper à environ 10 cm. Nous pouvons le donner à bébé comme anneau de dentition, qu’il se fera un plaisir de mâchouiller pour faire un peu oublier ses douleurs. Il est également possible de préparer un coussinet de clous de girofle à l’aide d’un mouchoir en tissu qu’on peut nouer avec de petits rubans. Cependant, il faut une surveillance accrue et remplacer immédiatement le coussinet quand il est entièrement sucé.

Poussée dentaire : les précautions à prendre

Les parents doivent toujours faire attention sur le choix des anneaux de dentition. Il faut déterminer s’ils ne contiennent pas des agents toxiques pouvant être néfastes aux bébés. Si on hésite dans le choix des produits adapté, il est toujours avisé de demander les conseils de son pédiatre. Pour le cas des gels de dentition anesthésiques, par exemple, ils ne sont pas à recommander, compte tenu du fait qu’ils contiennent des agents actifs pouvant entraîner des maladies graves chez le bébé, pouvant même être mortel. D’après les recherches, ils peuvent également réduire la capacité du réflexe de déglutition, qui permet à l’enfant de bien avaler ses repas et son lait. Les vaporisateurs et d’autres formes de liquides ne sont pas non plus recommandés à cause du fait qu’ils contiennent du benzocaïne à l’origine de maladies rares. Si par mégarde, le bébé a pris l’un de ses éléments, il faut être attentif à des symptômes d’intolérance comme des nausées, de la fatigue, de la confusion et une altération du rythme cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *