Le liniment : un indispensable de la trousse de bébé

Vous cherchez le meilleur produit d’hygiène qui vous permette de nettoyer bébé sans agresser sa peau. Entre savon, shampoing, lait ou lingette… difficile de s’y retrouver quand on est jeune parent. Effectivement, les associations de consommateurs comme Que choisir ont passé au crible les produits de soin pour bébés et ont mis en évidence la dangerosité de certains composant présent dans ces produits. De ce fait, de plus en plus de parents se méfient et se tournent vers des produits bio et 100 % naturels. Parmi eux, le liniment oléo calcaire qui tient une place prépondérante dans la trousse de bébé.

Le liniment oléo calcaire : c’est quoi exactement ?

Le liniment oléo calcaire est « LE » produit indispensable à avoir absolument dans la trousse de toilette de bébé. Ce lait est obtenue à partir d’un mélange entre eau de chaux (hydroxyde de calcium dissout) et huile d’olive extra-vierge. Toutefois, il est à noter que d’autres huiles végétales peuvent tout à fait remplacer l’huile d’olive comme l’huile de noyaux d’abricot, d’avocat, de jojoba, de calendula ou encore l’huile de pépin de raisin.

Certaines recettes ajoutent des conservateur naturels comme la cire d’abeille afin de stabiliser la préparation et pérenniser sa conservation. Étant donné que c’est un produit naturel, sans conservateur chimique ou de parfum, le liniment est hypoallergénique. Il convient à tous types de peau et idéalement les peaux sensibles d’un nouveau-né, ce qui prévient l’apparition de rougeurs ou d’irritation en tout genre.

Quelles sont les vertus du liniment oléo calcaire ?

Le liniment a une consistance onctueuse et crémeuse proche de la mayonnaise avec une couleur légèrement jaunâtre. Toutefois, cette couleur varie selon l’huile utilisée. Il est très apprécié des mamans surtout lors du change, car c’est avant tout une crème multi-usage.

Il nettoie à la perfection le siège de bébé tout en protégeant le film hydrolipidique de la peau de bébé, en effet l’acide provoqué par l’urine et les selles, sont parfois responsables d’érythème fessier.
Il faut toutefois savoir que le liniment peut être utilisé sur l’ensemble du corps de bébé notamment pour débarbouiller son visage. La texture huileuse du liniment va à la fois adoucir, hydrater et nourrir la peau de bébé. Le liniment peut aussi être utilisé pour traiter l’eczéma ou pour éliminer les croûtes de lait.

Et les mamans alors ? Elles peuvent également profiter des bienfaits du liniment en se démaquillant par exemple ou en soignant les crevasses dues à l’allaitement. Cependant, pensez à rincer les seins avant chaque tétée.

Comment utiliser le liniment ?

Un simple bout de coton badigeonné d’un peu de liniment oléocalcaire suffit pour nettoyer les fesses ou le visage de bébé. Nettoyez délicatement la peau sans la rincer. En effet, un film gras va se déposer sur la peau formant ainsi une sorte de barrière protectrice contre la couche souillée.

Pour faire des économies n’hésitez pas à réaliser votre liniment maison. La recette est très simple.

Pour cela, il vous faut ½ litre d’huile d’olive mélangée à ½ litre d’eau de chaux et 1 cuillère à café de cire d’abeille qu’on mélange au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène et onctueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *