Comment est fabriquée Sophie la girafe ?

Son histoire

Sophie la Girafe est le jouet d’éveil par excellence des nouveaux nés. Peu de personnes ne l’ont pas chez eux… Soit il s’agit d’un des premiers jouets que vous avez achetés pour votre petit bout soit il s’agit d’un cadeau de naissance. Si elle est si connue ce n’est pas un hasard, c’est qu’elle séduit toujours autant depuis plus de 50 ans et que peu de jouets d’éveil présentent autant d’avantages qu’elle…
En revanche peu de personnes savent comment elle est fabriquée. Bientôt Sophie la Girafe n’aura plus aucun secret pour vous !

Le latex

Sophie la Girafe est fabriquée à partir de latex 100% naturel. Ce latex provient de l’arbre d’hévéa de Malaisie. Le latex recueilli est fait de manière très écologique et en respectant les arbres et la nature. Afin de prélever le latex, une saignée est faite sur l’arbre d’hévéa de manière très précise afin de ne pas endommager l’arbre. Les saignés sont faites la plupart du temps tous les deux jours à différents endroits pour recueillir le fameux latex qui se trouve sous l’écorce dans les vaisseaux lactifères. Une fois les saignées faites, une tasse est fixée pour que le latex puisse couler à l’intérieur.

Sa transformation

Apres la récolte du latex en Malaisie, nous revenons en France où le latex est transformé en caoutchouc. Il va falloir chauffer ce latex et le mettre en forme, pour cela la technique dite du rotomoulage va être utilisée. Il ne faudra pas moins de 14 opérations manuelles successives pour qu’une Sophie la Girafe puisse voir le jour. Malgré le fort succès de Sophie, chacune d’elle continue à être unique et oui car il faut le savoir, chaque Sophie la Girafe est peinte à la main ! Chacune de ces taches est donc unique comme des empreintes digitales d’autant plus que la peinture utilisée pour peindre Sophie la Girafe est naturelle. Il s’agit de peinture alimentaire et fabriquée à partir du même latex que celui pour son corps. C’est pourquoi si vous comparez deux Sophie la Girafe, il y a fort à parier que leurs tâches n’aient pas le même ton et la même forme.

Son utilisation

Prenez garde, un jouet naturel comme Sophie la Girafe demande quelques précautions d’entretien mais qui reste tout de même très basique. Il est recommandé de nettoyer Sophie la Girafe régulièrement à l’aide d’un petit chiffon humide, savonneux si besoin. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser le lave vaisselle ou la machine à laver, cela pourrait endommager le jouet et surtout de l’eau pourrait s’infiltrer dans celui-ci en passant par le sifflet du jouet. Si cela est le cas, de la moisissure pourrait alors ce former à l’intérieur comme cela à déjà été le cas. Cette moisissure ne rend en aucun cas Sophie la Girafe dangereuse mais cela n’est jamais agréable de savoir que son bambin mâchouille un jouet contenant de la moisissure. Si par mégarde Sophie la Girafe venait à faire un petit plongeon et donc être immergée, prenez alors soin de bien la faire sécher dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *